samedi 14 mars 2009

Quand on troque ses tongs pour des talons hauts


Le passage des tongs aux talons hauts cette semaine n'est pas une prise de position fashion, mais une nécessité économique. Exit la plage et son style casual, bienvenue la City, ses talons vertigineux et ses jupes crayon = dress code business ici. Eh oui, j'ai commencé à passer des entretiens pour un taf. En fait ici la première sélection se fait souvent par entretien téléphonique. Vraiment pas évident, surtout quand on rajoute l'accent australien. La clé du succès, c'est de proposer de rappeler dans un endroit calme, parce que forcément avec les kids ou la musique de supermarché en bruit de fond, ça fait pas très pro. Je connais des gens qui ont décroché un taf qu'avec des RV téléphoniques! Hallucinant pour un européen, même si tout ça, c'était avant le "downturn". Malgré tout les recruteurs sont très réactifs : si ton CV les intéresse, ils mettent entre 30min et 24 heures à rappeler. Passé ce délai, c'est mort.
Il y a eu aussi le salon du digital, Adtech, pendant 2 jours. Les gens sont très détendus et accueillants. Cette année visiblement il y a eu deux fois moins d'exposants et de participants par rapport à l'an dernier. La surprise, c'était de découvrir que le marché est moins développé qu'en Europe ou qu'aux US malgré un bon pouvoir d'achat et une population jeune. Tout le monde a un site, mais les gros acteurs du retail n'ont pas investi dans le web et les sites US n'ont pas de concurrents locaux comme en France, par exemple Priceminister vs. Ebay... Good news pour moi, car venir de l'étranger devient du coup un atout.
PS : merci mon site de ventes privées favori pour les escarpins Fratelli Rosetti achetés juste avant de partir. Ici, côté chaussures, c'est la misère, à moins de taper dans le top luxe type Gucci ou Vuitton.

3 commentaires:

  1. Hummm, j'adore les jupes crayon avec des talons ; c'est la mega mega classe !
    Bonne chance pour tes entretiens ; je suis sure que tu vas cartonner !
    En plus, en faisant des entretiens tel, tu peux garder tes tongs...

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que j'allais dire !!! Vive les entretiens de recrut téléphonique en Tongs ! top la méga classe !
    ceci dit damned, j'ai pas de jupe crayon dans ma garde de robe ... En même temps c'est assez coolos aux RH de Gaz donc vais pas me prendre la tête ...
    allez Jul à fond les crocs et on te connais tu vas cartonner chez les wallabies

    RépondreSupprimer
  3. La jupe crayon noire ou grise taille haute est vraiment de rigueur ici. C'est drôle, ça fait presque uniforme. Et évidemment ils adorent les uniformes aussi, il y en a pour toutes les professions: les chauffeurs de taxi, les dames de la garderie... et bien sûr les enfants! Je vais essayer de vous faire un florilège des uniformes, c'est poilant. Il n'est pas rare de voir un gaillard de 17ans, 1m90 en culottes courtes et canotier de paille aller à la high school!

    RépondreSupprimer