mardi 7 avril 2009

Socializing and networking


Chaque mois le cabinet de recrutement LaVolta organise un pot suivi d'une interview dans le domaine des media et des nouvelles technologies. Hier soir j'y participais pour la première fois à l'Hotel CBD dans la City (attention aux faux amis : hotel = pub, pas hotel). L'interviewé était le CCO de News Digital Media, News étant la branche presse du millardaire australien Ruppert Murdoch. Discussion assez classique sur les enjeux que la presse connaît au niveau mondial : place et crédibilité du user-generated content (UGC) vs. contenu par des journalistes professionnels, fin de l'ère papier payant, développement du modèle pub à la performance ...
Au-delà de l'interview, les gens sont là pour socialiser et réseauter. Et même quand tu connais personne, c'est facile. Les Australiens (et non Australiens, puisque tout le monde vient d'un peu partout) sont encore une fois très accueillants. Un gars que tu croises et qui en est visiblement à sa troisième bière selon ses propres aveux, aborde tout le monde en demandant : "how do you feel in the world today ?" Ca parle pas forcément business d'ailleurs, c'est juste une occase de se rencontrer, de blaguer, de partager une bière ou un verre de vin. Le mec le moins sympa, c'était un français en fait, le genre coincé qui te dit à peine bonjour.
Jules m'a rejoint ensuite pour prendre un verre. Il m'a fait découvrir Hemesphere, le bar au-dessus du restaurant Establishment sur George Street : cocktails sympas et bonne carte des vins (le sommelier est français, ça aide), à recommander pour les sorties après le boulot. Là encore, socialiser est essentiel. Jules prend un pot comme ça avec ses collègues tous les vendredi. Même si je n'ai pas encore de boulot, je vais m'incruster aux prochains avec eux, le principe me plaît. Les Desperate Housewifes ont aussi le droit de sortir ailleurs qu'au parc ou à la piscine, non mais.

Et pour vous, est-ce que le networking est important, et comment vous faites ?

1 commentaire:

  1. Jay Down Under en train de networker ça donne: "Bon faut que je parle à la Nana là-bas, je suis venue pour elle" et puis elle se fait tellement halpaguer par les Australiens sympa-sympa que pour finir c'est plutôt "c'est pas grave je catch-up demain par email".
    En fait t'as tout à fait raison ma belle. On est bien là pour faire des rencontres. Professionnelles notamment.
    Viens-donc le vendredi soir, tu verras le professionnalisme anglo-saxon à son paroxysme!

    RépondreSupprimer