dimanche 1 février 2009

Back to school : la rentrée sous le soleil de janvier


La semaine dernière nous avons fait notre première rentrée des classes australiennes. Pas tout à fait australienne pour Juliette puisqu'elle est à l'école française. Dans sa classe, 1/3 d'enfants de couples mixtes, 1/3 de purs francophones et 1/3 de purs anglo-saxons ou autres nationalités. L'école maternelle française est réputée pour être plus structurée et académique que la maternelle australienne. Elle met aussi plus l'accent sur la politesse, les règles en société. La première des règles est plus australienne que française, mais appliquée de façon stricte : pas de jeux dans la cour si on n'a pas de chapeau. Pour bien protéger ces tendres chérubins, les parents mettent la crème solaire le matin, et les enfants en remettent dans l'après-midi avec la maîtresse.
Julot a commencé quant à lui son imersion anglophone en fréquentant un "Childcare centre", puisqu'il faut avoir 3 ans révolus pour être admis à la French School. Passé les premiers jours d'euphorie à découvrir le "playground", il s'est quand même aperçu qu'il ne parlait pas la même langue que les autres! Maintenant il s'accroche à moi comme un koala apeuré à la vue du centre. Mais ça ne va pas durer m'a rassuré un papa rencontré au BBQ ce dimanche et qui s'est retrouvé dans la même situation avec sa fille il y a quelques mois. On a beau le savoir, c'est dur de le voir pleurer pour un oui ou pour un non.
Une rentrée un peu différente donc, mais nous sommes bien entourés et tout le monde est aidant et sympa, que ce soit au Childcare ou à la French School.
NDR: l'illustration de ce post est un dessin de Juliette

4 commentaires:

  1. Bravo Juliette, tu dessines super bien !
    L'un des grands arguments de Cousine pour l'ecole francaise de Sydney etait de donner a ses enfants franco-australiens l'habitude de manger a table !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, la French School propose la cantine alors que l'habitude ici c'est que les parents préparent une "lunch box" chaque jour. Une maman me disait hier que le taux d'obésité était plus élevé en Australie qu'aux US. J'ai du mal à le croire vu les musculatures avantageuses que je vois tous les jours sur la plage de Coogee. Il y a du gros niveau!

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc J, ça suffit de nous faire envie avec tout ce soleil et ces "musculatures avantageuses". Ici, il continue à faire grisouille + un froid de canard, autant dire que c'est pas la saison des pauses Coca-cola Light !
    Enfin, profite ! Et la bise aux petits écoliers !

    RépondreSupprimer
  4. Ah... là ça parle de muscles, ça m'intéresse. Ai vu Gourcuff à la TV hier (joueur de foot) ; trop de la balle. J'avais du mal à retenir la bave qui descendait de ma bouche...

    RépondreSupprimer