dimanche 13 janvier 2013

S’expatrier en Australie : les 5 erreurs à ne pas commettre


1. Confondre Australien et Anglais
De culture occidentale et Anglo-saxonne, l’Australie est certainement plus facile à décoder pour les français que d’autres pays. Mais quand même. Il y a des spécificités à connaitre avant de s’installer. Quelques mois avant notre départ, Jules avait la bonne idée de télécharger des vidéo de la chaîne de TV ABC pour se familiariser avec l’accent et les nouvelles Down Under.

2. Avoir 5 connections sur Viadeo
L’Australien fait la plus forte consommation de réseaux sociaux per capita au monde. Les connexions, sur Linkedin évidemment, se font de façon plus décomplexée qu’en France. Il faut en jouer. Avec finesse toutefois car rien n’est plus énervant que de recevoir « I’d like to add you to my Linkedin network » de la part de quelqu’un que tu ne connais pas. Trucs et astuces : par ici.

3. Parler anglais comme une chèvre espagnole
A moins d’avoir l’ambition de faire du « fruit picking » dans le Queensland ou la plonge dans les restaus de Melbourne, on ne va pas en Australie pour apprendre l’anglais, plutôt pour s’améliorer. Etre à l'aise et se faire comprendre (quelque soit l'accent) permet de décrocher le bon job.

4. Jouer la carte de l'hyper expert
Si tu arrives à décrocher le 457 (visa sponsorisé par une entreprise), c’est parce que tu es un expert. Un expert difficile à trouver sur place. Très vite, il faut dépasser cette étiquette  Les « soft skills » sont tout aussi importants pour réussir. Râler comme tout le monde, c’est fini. Parce qu’ici, personne ne râle. Well-done, awesome, good job : voilà le vocabulaire dont il faut user et abuser Down Under.

5. Vouloir devenir fleuriste (en 3 semaines, avec un diplôme d'expert-comptable)
L’Australie est le pays de tous les possibles. Mais si tu bosses en finance et tu veux devenir fleuriste dans un pays qui n’est pas le tien, ça fait beaucoup de changements à la fois. Avoir une approche en plusieurs étapes semble plus raisonnable : obtenir un visa, capitaliser sur ses forces et une fois sur place et installé, changer de domaine ou monter une boîte.

Alors, qui a envie de tenter l’aventure en Terra Australis Incognita ?

6 commentaires:

  1. Bonjour et magnifique blog, je viens de découvrir votre blog en cherchant des infos sur la possibilité de s'expatrier en Australie. C'est mon rêve de quitter la France pour venir m'expatrier en Australie depuis plusieurs années déjà mais les démarches ont l'air très compliquées ... Pouvez vous me donner quelques conseils sur comment vous avez réussi ? Merci =)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Maxime, Merci pour ton commentaire. C'est dur de donner des conseils sans connaitre ton profil (age, formation, métier, niveau d'anglais). Si tu as l'age requis, le "working holiday" visa est un bon moyen de venir quelques mois et de vérifier si le style de vie te plait. Je connais beaucoup de personnes qui ont commencé avec un "working holiday" et qui ont ensuite décroché un "sponsorship" (visa 457) dans la foulée. Le site du département de l'immigration est très bien fait : http://www.immi.gov.au/. Je te conseille aussi le site http://www.australiance.fr/ qui est bourré de conseils.
    Si tu as le budget, venir en voyage de repérage /vacances en Australie et rencontrer des personnes sur place dans ton domaine d'expertise est une bonne option. C'est ce que nous avons fait, et un an après, on s'installait a Sydney.

    RépondreSupprimer
  3. Wow merci beaucoup pour ta réponse très complète !! Alors au niveau de mon profil, j'ai 23ans, un bac +5 en informatique, bientôt un an d'expérience et, niveau anglais, je n'ai aucun problème de compréhension mais encore un peu de mal à être "fluent in English" (mais j'y travaille :) ). En effet, mon but serait de trouver un job en Australie pour pouvoir m'y installer. J'ai cherché des offres d'emploi sur internet mais, pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand chose. Je vais regarder les deux sites que tu as cité dans ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as une bon profil, c'est un bon départ.
    Pour les offres d'emploi, je te conseille de faire un tour sur le site local : www.seek.com.au. Ça va te donner une idée du nombre d'annonces, des salaires, les entreprises qui recrutent... (ne sois pas choqué, de temps en temps il y a écrit "Australian citizen only" ou "no sponsorship").
    Beaucoup d'emplois passent par cooptation, surtout dans ton domaine (l'employé qui recommande reçoit une récompense quand quelqu’un est embauché et c'est moins cher que de passer par un recruteur). Je suis bien au courant, c'est comme ça que j'ai trouvé mon emploi en marketing dans l'IT. Il faut que tu resautes dans les entreprises qui m'intéressent et de proche en proche tu trouveras.
    Et je t'invite a joindre les groupes Linkedin du genre Australian FrenchClub.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Super blog! Je suis moi même en Australie avec mon copain et nous faisons une étude sur les francophones qui ont décidé de s'implanter en Australie en les interviewant : www.mylittlebigtrip.com N'hésitez pas à aller y jeter un œil si ça vous intéresse.
    Eugénie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eugenie de votre commentaire.
      J'aime aussi beaucoup votre blog que je decouvre aujourd'hui. Et ca va me permettre d'en apprendre plus sur La Thailande et le Cambodge, canon.

      Supprimer