lundi 5 novembre 2012

Série éducation - Comment sait-on qu'on est intelligent?


"Maman, je suis intelligent." me dit fièrement Julot ce matin attablé devant son dessin. En mère fière, je suis de bien entendu d'accord avec lui, mais je le titille. "Et comment tu le sais, que tu es intelligent?" Ce à quoi il me répond tout naturellement : "Parce que je trouve plein de solutions."

Des solutions, au pluriel. Pas la solution.


Oui, mon chéri, tu es intelligent. Dans l’école du siècle dernier, celle que j'ai fréquentée, il fallait trouver LA bonne réponse, qui te donnait les bonnes notes, qui te conduisait aux bonnes écoles  qui te permettait de trouver un bon emploi stable dans une économie en croissance où tu grimpais les échelons hiérarchiques. Ce monde est révolu. L’école du 21ème siècle, c'est avant tout apprendre à trouver des solutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire