samedi 18 juillet 2009

Over the bridge


Ca y est. Le chapitre 2 de notre vie en Australie est ouvert : je viens de trouver un job et je commence la semaine prochaine. Donc ce week-end, c'était champagne! Super contents de rééquilibrer notre budget, de rééquilibrer le partage des tâches familliales et de mieux connaître le culture australienne pour moi. Parce que entre l'école française et la popote à la maison, t'as moins d'occasions de parler anglais et de te confronter à la mentalité du pays, c'est sûr.
Comme mon taf est au Nord de Sydney et que Jules travaille aussi là-bas, nous cherchons donc à déménager de l'autre côté du pont, soit dans le Lower North Shore soit dans les Northern Beaches. Le Lower North Shore est plus près du bureau de Jules et mieux desservi en transport, juste à côté du pont et de la baie, donc facile de sortir dans la City ou d'aller voir les copains dans les Eastern Suburbs.
Ce serait le choix de la raison. Avec quand même un gros frein au niveau du budget pour la crèche des enfants : dans les 90 dollars la journée par enfant, alors que à Maroubra je paie 70 dollars !!! Et pas de réduction de taxes sur ces frais quand tu as un visa sponsorisé 457, ouille, ouille. Seuls les citoyens et les résidents permanents ont des aides pour la garde des enfants.
Sinon le choix coup de coeur, c'est d'aller un peu plus loin pour avoir la plage à côté (et le childcare moins cher). Direction : Dee Why. Allez, une petite photo pour se mettre l'eau à la bouche, surtout qu'on a un weekend de dingue, avec un soleil radieux.

samedi 11 juillet 2009

Lumière


La lumière en Australie vaut bien un post. Bien sûr il y a la lumière australienne que tout le monde connaît en photos, la lumière rougeoyante sur les pentes de l'Ayers Rock - Uluru comme on dit maintenant pour être politiquement correct envers les aborigènes. Nous n'avons pas encore vu en personne cette lumière là car voyager dans le Red Center avec de jeunes enfants n'est pas forcément un plaisir. On réserve ça quand on aura une occase de WE prolongé en amoureux.
Mais la lumière à Sydney est aussi particulièrement belle. Certainement plus subtile. Et surout depuis le mois de mars, avec l'arrivée de l'automne. Ca crée une atmosphère toute particulière. De quoi se dire que nous avons vraiment de la chance d'être ici. Pour illustration une jolie photo des mi-mi de dos face à la rock pool de Coogee.




mercredi 1 juillet 2009

Perles du recrutement

Rechercher un boulot, ça n'a jamais fait triper personne. C'est plutôt une période où on se sent le c.. entre deux chaises : on ne peut pas faire ça 8h par jour, mais en même temps on ne profite pas bien des moments de liberté car on n'a pas la conscience tranquille. Mais, différence culturelle aidant, cette recherche d'emploi donne lieu à quelques perles qui valent le détour.
- "You have a good vibe, you will find very soon." entendu à la fin d'un entretien avec une recruteuse, pardon "talent broker" comme elle aime se définir.
- Dans le même cabinet, son collègue me donne gentiment des conseils : networker, lire B&T et Adnews (équivalent de notre Stratégies), être sur Linkedin, faire tel et tel forum... Eh oui, je lui dis que tout ça je le fais, ce à quoi il réplique : "what value am I bringing here ?" C'est bien ça le problème coco, tout le monde s'accorde à dire que les recruteurs sont des "middlemen" peu professionnels, mais les mauvais, c'est toujours les autres.
- Dans les annonces, c'est parfois l'envolée lyrique : on ne cherche pas un "spécialiste online" mais un "internet guru", voire "mogul". L'équipe est au minimum "friendly", plus souvent "incredible", "cutting edge" ou "exciting".
Et quand est-ce qu'on travaille dans tout ça ?