dimanche 10 février 2013

L'Australie se trouve-t-elle en Asie?

Ce week-end Sydney se pare des couleurs rouge et or pour fêter le Nouvel An Chinois (programme par ici). Nous quittons l’année du Dragon pour entrer dans l'année du Serpent. Au recensement de 2006, 39,4% des Sydneysiders se déclaraient nés à l'étranger et les Chinois arrivaient en seconde position à 3,5%, juste après la Grande-Bretagne. Le Nouvel An Chinois est donc une fête amplement suivie. L'Australie se rapproche-t-elle donc de l'Asie?

Géographiquement l'Australie n'est pas en Asie, et là n'est pas l'enjeu. L'Australie se pense en Asie. De plus en plus. La premier ministre Julia Gillard a commissionné l'an dernier un livre blanc sur l' Australie dans le siècle asiatique. Un des axes importants d'amélioration concerne l'éducation et notamment l'ensignement des langues asiatiques. Le Chinois (Mandarin), le Japonais, l'Hindi mais aussi plus surprenant l'Indonésien sont identifiés comme les langues prioritaires.
L'école publique de notre quartier n'a pas attendu  tout ce temps pour agir et propose déjà des cours de Mandarin hebdomadaires pour tous à partir de l'âge de 5 ans. Et ce n'est pas une simple option, toute l'école s'y met. Gong Xi Fa Cai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire