mercredi 29 août 2012

Comment les éditeurs français et Amazon sabotent la francophonie


Avec  le lancement officiel du Kindle en France, se procurer des livres français à 15 000 km devait devenir un jeu d’enfant.  Adieu le papier lourd dans les valises ou les frais de port coûteux vers l’Australie (15 000 km donc), vive le numérique. Acheter les derniers succès germanopratins d’un clic de souris semblait tomber sous le sens. Passons sur les prix grassouillets pratiqués par les éditeurs tricolores et qui ont été épinglés dans l’émission Capital en février 2012.

Qu’en est-il du choix éditorial disponible? Sur les 1,4 millions de livres numériques disponibles sur Amazon, près de 70 000 sont en français. Je commence à acheter quelques titres pour moi, et aussi pour les enfants.  Au bout de quelques semaines, Amazon bloque mon compte.
J’ai commis le crime d’acheter un titre français  hors des frontières françaises. Et je dois prouver mon lieu de résidence pour pouvoir continuer. Mon complice, l’adresse IP, m’a dénoncé.  Les contrats des droits d’auteurs internationaux, car c’est bien de cela dont il s’agit, sont bien étriqués. A moins que ce ne soit la paresse du département juridique : pourquoi aller s’emmerder pour une sous-niche d’un marché du livre numérique lui-même très niche puisque ne représentant que  1%  des ventes de livres ? 1% à mettre en perspective des US ou on est à plus de 50%.
Je suis passée - de force donc - sur Amazon.COM à la place du .FR. Il n’y a que 19 000 titres en français, soit 3,5 fois moins. Section jeunesse réduite à une peau de chagrin. Très peu de titres récents.

Et vous, êtes-vous passé à l’ebook ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

lundi 6 août 2012

Découvrir Sydney Harbour à fleur d'eau

Kayak 2 places à Spit Bridge

Un accès à l'eau omniprésent participe beaucoup à la magie de Sydney. Pour en profiter pleinement, surtout en hiver, le kayak est le sport idéal. 
Ce weekend nous avons loué un kayak double à Spit Bridge. Au-delà du plaisir de se retrouver en couple sans les enfants (merci les Zozos pour la pyjama party), c'est une magnifique ballade. L'eau est transparente, surtout à Chinamans ou près de Clontarf.
La prochaine fois, nous avons envie d'en faire avec les enfants et de partir du Balmoral Sailing Club pour pouvoir aller plus loin à l’intérieur de la baie et explorer d'autres endroits.
Un autre bon plan est de faire un combiné yoga et kayak avec les Rancan Sisters (les Véronique et Davina des Antipodes) : à réserver de toute urgence pour Octobre.