lundi 26 janvier 2009

Australia Day : "we are one but we are many"



Aujourd'hui c'est jour férié et nous avons fêté notre premier "Australia Day". Tout le monde se pare des couleurs nationales, sort pique-niquer et montre sa fierté d'être un "Aussie". Les drapeaux ornent les voitures ou se tiennent fièrement à la main. On arbore des tatoos en forme de drapeau sur l'épaule ou la joue. On sort son t-shirt bleu avec des étoiles ou encore mieux, son longboard ou son bikini de circontance. Notre Julot a bien un longboard aux couleurs australiennes que j'avais acheté il y a quelques jours parce qu'on le trouvait joli, mais on n'a pas poussé le vice jusqu'à l'en habiller aujourd'hui. Sans doute notre côté Frenchie un peu blasé, et pas habitué à ce genre de manifestations de fierté nationale. Pour les français, se mettre en bleu-blanc-rouge est assez exceptionnel et soulève des supicions de sympathies Front National. Ici, il n'en est rien.


Après un tour dans le centre, nous sommes allés à Vaucluse où se trouve la petite plage de Shark Bay. Eh oui, il y a bien des requins puisque cette plage donne directement sur la baie, mais un filet permet de nager en toute sécurité et c'est très familial. La plage et le parc qui l'entoure étaient bondés d'Aussies pique-niquant en famille ou entre amis. Une densité impresionnante. Comme nous ne sommes pas encore équipés de l'indispensable "Esky" (= glacière) et que Julot avait été un peu malade la veille, nous avons pris l'option restau plutôt que BBQ. Le Nielsen Park est un café très mignon avec une super vue sur Shark Bay. A refaire.


Evidemment même sous le soleil australien, rien n'est parfait, et il y a eu quelques dérives de violences racistes à Manly, mais ça reste très minoritaire dans cette fête nationale bon enfant.

samedi 24 janvier 2009

De Paris à Sydney, la vie la tête en bas

Ca y est, il est né. Le blog de notre vie à Sydney pousse son premier cri aujourd'hui. Je dis "nous" car même si j'en suis la rédactrice en chef, l'objectif est de parler de notre petite famille et de la façon dont on vit en famille en Australie en général et en particulier à Sydney.

Nous, c'est donc nos chères têtes blondes, respectivement 4 ans et 2 ans, qui nous prennent pas mal d'énergie et qui grandissent à vue d'oeil au contact de toutes les choses différentes que la vie australienne offre.

Nous, c'est aussi notre couple, qui s'est lancé le défi de vivre pendant quelques années à 20h de vol des copains et de la famille. Bon, le défi n'a pas l'air si terrible quand on quitte un Paris enneigé pour les plages des Eastern Suburbs où il fait 25 degrés (Celsius). Et heureusement Skype existe pour garder le lien avec les proches. Juliette, 4 ans, en a bien compris tous les avantages et réclamait déjà hier de skyper avec sa marraine. Elle a juste oublié d'intégrer un détail, c'est le décalage horaire, et ça, c'est un peu coton à expliquer à cet âge.

Bonne lecture à tous.
J, Jules, Julot et Juliette